[Mini-z] [Évènement] Renouer avec le passé
Je reviens tout juste de Pont sur Yonne, où se déroulait le round VI de La Bagarre IV (6ème manche de la 4ème saison).
Il s’agit d’une compétition organisée conjointement avec plusieurs clubs de mini-z du Centre et d’Ile de France, pour répondre à un besoin de compétition moins restrictif que l’Officiel Mini-z Cup pro Kyosho. C’est un très bref résumé, pour plus de détails, je vous invite à consulter le site de La Bagarre.
Je suis donc allé voir cet évènement, d’une part parce qu’il se déroulait pas très loin de mon nouveau chez moi, d’autre part parce qu’il était organisé par le Magasin/Club A2tech, situé encore plus près de chez moi, et qui sera peut-être mon prochain Club.
Pour rester sur le Club, je suis passé à la boutique hier, elle n’est pas très grande mais propose pas mal de matériel divers et varié, notamment en mini-z (chose qui était plutôt rare sur Dijon à l’époque où je pratiquais). Si je m’y remet, il sera appréciable de pouvoir acheter des pièces sans forcément commander aux états-unis ou en attendant 1 mois.
Le site abrite également 2 pistes extérieures, une cross (actuellement en rénovation) et une course, pour les plus grosses échelles.
Enfin, il y a une piste indoor pour la mini-z… une piste permanente, accessible aux heures d’ouvertures de la boutique… le rêve !
J’en parlerai plus en détail par la suite, lorsque je me serai rapproché dudit Club.
Pour en revenir à la compétition d’aujourd’hui, ça m’a fait vraiment plaisir de revoir rouler des racers, même si je regrette que 90% des carrosseries soient des McLaren et Mosler. Je veux bien que le matériel et la carrosserie aient un rôle important dans la performance, mais je trouve dommage de s’obliger à rouler avec une carrosserie juste parce que c’est soit-disant la meilleure (qu’on ne me dise pas que tout le monde roule en McLaren / Mosler par amour pour ces carrosseries, quand on voit tous les magnifiques modèles qui existent).
Pour preuve, « Nico », président du Club et gérant du magasin, qui si j’ai bien compris s’est remis à la z depuis une semaine à peine, après 8 ans d’abstinence, a été vraiment impressionnant avec sa mr-03. Je préfère ne pas dire de bêtise quant au modèle de carrosserie, mais ça n’était pas une McLaren, et ça ne l’a pas empêché de terminer dans les premiers de sa catégorie (en tous cas sur la course à laquelle j’ai assisté), malgré un gros problème en début de course. Un pilotage de qualité, de précieuses secondes grappillées à chaque tour… impressionnant ! Si faire du vélo ne s’oublie pas, le pilotage de la z non plus, de toutes évidences.
Les courses s’enchainaient dans des catégories différentes, que même un néophyte pouvait distinguer tant les performances des voitures pouvaient varier de l’une à l’autre (vitesse de pointe, qualité de pilotage, appuis sur les rails…).
Si des pilotes du Club qui étaient là me lisent, qu’ils m’excusent de ne pas m’être manifesté, pour le moment je reprends mes marques doucement, j’observe, et comme je sais que je ne pourrai pas m’y remettre à fond tout de suite, je préfère ne pas précipiter les choses.
Mais cette première mise en bouche confirme mon envie de reprendre le volant.