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[News] Le plein d’infos sur le PlayStation VR

Annoncé il y a quelques semaines déjà, nous étions beaucoup à attendre la conférence de Sony hier soir à la GDC (Game Developers Conference) à San Fransisco, afin d’en apprendre plus sur le fameux casque de Réalité Virtuelle PlayStation VR. Voici donc ce que l’on peut retenir de cette conférence.

Source : Communiqué de presse.

Quand, combien ?

Commençons par l’essentiel : le PlayStation VR est prévu pour le mois d’octobre 2016, et est annoncé au prix de 399,99€. En comparaison avec d’autres casques VR comme l’Occulust Rift et le HTC Vive, on pourrait se dire que le prix est bien meilleur, mais…

On parle là seulement de prix, mais la technologie embarquée n’est pas la même (j’y reviendrai plus tard). Notons aussi que pour la concurrence, on achète le casque dans les 800€ environ et c’est prêt à l’emploi. Pour le PlayStation VR, il faudra également compter une PlayStation 4 (300 à 400€ environ), et pour une expérience optimale une caméra (50€) et 2 PlayStation Move (2×30 à 40€). Et bien évidemment il faudra ajouter à cela des jeux, car hormis The Playroom VR*3 qui sera un petit jeu gratuit disponible au lancement, et peut-être quelques petits amuses-bouches, le jeux ne seront pas donnés.

PlayStation VR

Considérant tout cela, on est à bien plus des 400€ annoncés. Peut-être avez-vous déjà le matériel nécessaire (c’est mon cas), mais si vous partez de zéro, il faudra prévoir large en termes d’économies.

Le pack et son contenu devraient ressembler à ceci :

PlayStation VR

PlayStation VR

Un casque, un boitier, et beaucoup de câbles.

Ça sert à quoi ?

On entend de plus en plus parler de Réalité Virtuelle, que certains mélangent parfois avec la Réalité Augmentée (certaines technologies combinent les deux, ceci étant), mais le PlayStation VR, qu’est-ce qu’il va permettre de faire ?

Jouer en Réalité Virtuelle

La fonction principale, ce sera de jouer à des jeux en Réalité Virtuelle, autrement dit des jeux en immersion en vue à la première personne, avec la possibilité de regarder dans tous les sens en tournant la tête grâce à la reconnaissance des mouvements (d’où la nécessité d’avoir la caméra, même si le casque embarque des fonctionnalités de gyroscope et d’accéléromètre). En principe ces jeux seront en 3D.

Déjà 230 développeurs travaillent sur des applications pour le PlayStation VR, dont de grands studios comme 2K Games, Electronic Arts Inc. et Ubisoft Entertainment. 160 jeux seraient dors et déjà en préparation, dont 50 prévus pour la fin de l’année ! Nous aurons des démos techniques, des PFS, des Rail Shooters, des jeux de courses, de simulation d’avion, d’exploration, et sans doute d’autres joyeusetés intéressantes, si les développeurs cherchent à innover et à vraiment exploiter cette technologie.

Pour ma part j’ai un peu peur pour le moment d’avoir des jeux un peu trop basiques et ne cherchant pas particulièrement à se démarquer dans le principe et le gameplay, ce qui pourrait rapidement lasser si la plupart des titres se ressemblent trop. J’espère me tromper mais tout ce qui est annoncé pour le moment ne m’apparait pas comme innovant ou révolutionnaire. Le potentiel est pourtant énorme, mais quand on regarde le PSMove, le Kinect et autres, on s’aperçoit que les prises de risque sont rarement engagés et que les beaux projets sont vites oubliés.

Parmi les jeux attendus pour la fin de l’année, on peut citer : Eagle Flight (Ubisoft Entertainment), EVE: Valkyrie (CCP Games), Headmaster (Frame Interactive), Rez Infinite (Enhance Games), Wayward Sky (Uber Entertainment), RIGS: Mechanized Combat League, Tumble VR, Until Dawn: Rush of Blood et VR Worlds (SCE WWS).

Mais le jeu qui va certainement faire des émules est Star Wars Battlefront (Electronic Arts Inc.), sur lequel DICE et Lucasfilm travaillent sur une toute nouvelle expérience de jeu.

Jouer et regarder des films sur grand écran

Le PlayStation VR possède un mode cinématique simulant un écran de cinéma géant de 5 mètres de diagonale, avec lequel il sera possible de regarder des films et jouer à ses jeux PlayStation 4. Attention à la fatigue des yeux… Si l’on pourra gagner en confort visuel, on perdra en revanche le confort auditif, puisqu’il sera difficile de porter un casque micro en plus du casque VR. Il faudra donc se rabattre sur des écouteurs avec un rendu forcément moins immersif, ou, si vous en avez la possibilité, un bon Home Cinema.

Regarder des films à 360°

Comme le proposent les casques VR actuels ainsi que les supports VR pour smartphones, vous aurez la possibilité de regarder des vidéos en 3D à 360°, il en existe déjà plein, de toutes sortes. Là encore, je pense que ce sera amusant au début, mais combien de temps avant de se lasser ?

PlayStation VR

PlayStation VR

PlayStation VR

PlayStation VR

Il y a quoi dans ce casque ?

Voici les caractéristiques du PlayStation VR :

Nom PlayStation®VR
Référence CUH-ZVR1series
Date de sortie October 2016
Prix conseillé 44,980 yen, $399 USD, €399, £349
Dimensions Casque Approx. 187×185×277 mm (largeur, hauteur, profondeur)
Poids Casque Approx. 610g
Techonologie Ecran OLED
Taille Ecran 5.7 pouces
Résolution 1920×RGB×1080 (960×RGB×1080 par œil)
Rafraichissement 120Hz, 90Hz
Champ de vision Aprox. 100 degrés
Capteurs Système motion sensing 6 axes (gyroscope 3 axes, accéléromètre 3 axes)
Connexion Casque HDMI, AUX, Stereo Jack
Dimensions Boitier Approx. 143×36×143 mm (largeur, hauteur, profondeur)
Poids Boitier Approx. 365g
Connexion Boitier HDMI TV, HDMI PS4, USB, HDMI, AUX
Capacité Boitier Fontion audio 3D, Ecran Social (mode miroir, mode séparé), Cinématique

PlayStation VR

PlayStation VR

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Compte-tenu de ces informations et des trailers qui commencent à être diffusés, attendez-vous au niveau visuel à des jeux VR équivalents à des jeux PS3. Ce sera correct, mais pas fou fou non plus. Après bien évidemment, tout dépendra des développeurs et de ce qu’ils voudront bien nous proposer.

Faut-il craquer ?

C’est je pense encore trop tôt pour le dire. Je n’ai même pas encore eu l’occasion de le tester, peut-être que vous si, mais tout ce que l’on a vu jusqu’à présent ressemble surtout à de la démo technique. Attendons d’en voir plus sur les premiers jeux qui sortiront, afin de s’assurer qu’ils proposent plus qu’un effet sympa de découverte de quelques dizaines de minutes.

On peut tout de même souligner l’effort de Sony de proposer le PlayStation VR à un prix correct, même si il faudra y ajouter du matériel (bon, la plupart d’entre nous avons déjà la PS4, non ?). C’est un investissement certes, c’est pour cela qu’il faut voir la gamme de jeux qui sera proposée, mais il faut aussi être réaliste, on ne peut pas avoir un tel produit pour une bouchée de pain. Donc à tout ceux qui disent que c’est cher, je répondrai non, ce n’est pas cher, c’est une somme importante.

J’espère pouvoir tester la bête cet été à la Gamescom, et en octobre à la Paris Games Week, et j’espère que d’ici là nous en saurons un peu plus sur les jeux (l’E3 devrait déjà nous éclairer).

Et vous, pensez-vous craquer ?

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