[Évènement] Gamescom 2016 : Produits gaming HyperX
La Gamescom c’est aussi l’occasion de voir de nouveaux produits gaming. Nous avons pu en tester quelques uns et je vais vous parler pour commencer des casques micro de la marque HyperX.
J’ai été invité par Kingston à découvrir leurs produits haut de gamme de leur marque HyperX. Accompagné de jblaster, nous avons eu droit à un rendez-vous exclusif, au calme, très appréciable.
Après une rapide présentation de la marque et de leur historique, avec des barrettes mémoires, SSD et clés USB performantes (les seuls actuellement à proposer une clé USB d’une capacité de 1Tb), nos 2 intervenants nous ont montré et fait essayer les différents casques micro de la série Cloud. Je les remercie au passage pour leur super accueil et pour avoir fait l’effort de nous parler en français qui n’est pas leur langue d’origine.
Cloud en général
On peut distinguer les produits HyperX en 3 niveaux de qualité : entrée de gamme, intermédiaire et haut de gamme, mais tous ont un niveau de réalisation élevé pour une latence la plus faible possible.
Quel que soit le modèle, les casques micro Cloud ont une base commune : ils sont robustes, le micro est amovible (prise jack) et monté sur tige semi rigide réglable, et la mousse de contour d’oreille à mémoire de forme est brevetée par la marque et interchangeable (revêtement cuir ou velours). Ils ont tous été développés en collaboration avec des joueurs impliqués dans l’Esport (l’ESL notamment) afin de répondre au mieux aux besoins et aux exigences des joueurs.
A quelques caractéristiques près qui les distingue en niveau de gamme, ils sont tous confortables, avec des mousses qui font bien le tour des oreilles (contrairement à d’autres marques où je trouve les mousses trop petites) et le son, de ce que l’on a pu entendre sur place, est plutôt bon.
Cloud II
Le Cloud II est accompagné d’un boitier 7.1 avec carte son DPS intégré qui permet de configurer et gérer le son, la répartition son/voix et qui apporte un vrai « noise-canceling » (réduit les bruits ambiants). Le serre-tête est rembourré de la même mousse qui habille les contours d’oreille, ce qui le rend très confortable à porter. Il es proposé avec un étui rigide, pratique pour l’emporter avec vous. Il existe en différents coloris noir/rouge, noir/bronze ou blanc/rose.
Caractéristiques du casque :
- Type de transducteur : dynamique Ø 53mm avec aimants Neodynium
- Principe d’utilisation : Fermé
- Réponse en fréquence : 15Hz–25 000 Hz
- Impédance nominale : 60 Ω par système
- Niveau de pression acoustique nominal (SPL) : 98±3dB
- Distorsion harmonique totale (THD) : < 2%
- Puissance fournie : 150mW
- Fixation acoustique sur l’oreille : circumaurale
- Réduction de bruit ambiant : approx. 20 dBa
- Pression de l’arceau : 5N
- Poids : 320g
- Poids du microphone et du câble : 350g
- Type et longueur du câble : rallonge 1 m + 2 m
- Connexion : Une prise casque mini stéréo (3,5 mm)
Microphone :
- Type de transducteur : condensateur (électret arrière)
- Principe d’utilisation : Niveau de pression
- Diagramme polaire : cardioïde
- Alimentation : AB
- Tension d’alimentation : 2V
- Consommation d’énergie : max 0,5 mA
- Impédance nominale : ≤ 2,2 kΩ
- Tension de circuit ouvert : à f = 1 kHz : 20 mV / Pa
- Réponse en fréquence : 50–18 000 Hz
- Distorsion harmonique totale (THD) : 2% à f = 1 kHz
- Niveau de pression acoustique max. (SPL) : SPL 105dB (THD ≤ 1,0% à 1 KHz)
- Sortie microphone : -39±3dB
- Longueur de tige micro : 150 mm (col de cygne inclus)
- Diamètre de la capsule : Ø6
- Connexion : Une prise casque mini stéréo (3,5mm)
CloudX
Le CloudX est moins élaboré, sans boitier 7.1 mais visuellement et au niveau des caractéristiques assez proche du Cloud II avec son cadre en aluminium. Comme son nom l’indique plus ou moins, ce modèle est certifié Xbox, et est compatible avec les manettes Xbox dont le modèle Elite.
Caractéristiques du casque :
- Pilote: Dynamique, Ø 53mm avec aimants Neodynium
- Type: Circum-aural, fermé
- Réponse en fréquence: 15Hz–25 000 Hz
- Impédance: 60 Ω
- Niveau de pression acoustique: 98dBSPL/mW à 1kHz
- Distorsion harmonique totale (THD): < 2%
- Puissance: Nominale 150mW, Maximale 300mW
- Poids: 309g
- Poids avec micro: 322g
- Type et longueur du câble: Casque-micro (1,3m) + câble d’extension PC (2m)
- Connexion: Casque-micro – prise 3,5mm (4 broches) + câble d’extension PC – prises micro et stéréo 3,5mm
Microphone :
- Élément: Microphone à condensateur Électret
- Diagramme polaire: Unidirectionnel, suppression de bruit
- Réponse en fréquence: 50Hz-18 000 Hz
- Sensibilité: -39dBV (0dB=1V/Pa, 1kHz)
Cloud Revolver
Le Cloud Revolver est un modèle plus récent, le premier dont le design a été élaboré à 100% par HyperX. Il s’agit d’un modèle haut de gamme avec une zone d’entente accrue qui devrait vous permettre d’entendre vos adversaires avant que eux ne vous entendent. Nous n’avons pas pu tester cette particularité mais si elle fonctionne bel et bien, ce sera un avantage certain en compétition et pour les fans de FPS.
Une version Gears Of War 4 sera disponible à la sortie du jeu en septembre. Aux couleurs du jeu, il ira parfaitement bien avec la console et la manette en édition limitée, et les visiteurs de la Gamescom 2016 ont pu le voir et le tester sur le stand public Gears Of War 4 où il équipait toutes les bornes.
Pour l’avoir eu dans les mains, il est plutôt joli avec son arceau en similicuir marron.
Caractéristiques :
- Transducteur : Dynamique, 50 mm avec aimants en néodyme
- Type: Circumaural, hermétique à l’arrière
- Réponse en fréquence: 12Hz–28 000 Hz
- Impédance: 30 Ω
- Niveau de pression acoustique : 104,5dBSPL/mW à 1kHz
- T.H.D. : < 2%
- Puissance d’entrée : Nominal 30mW, Maximum 500mW
- Poids: 360g
- Poids avec mic : 376g
- Longueur et type du câble : Casque d’écoute (1m) + boîte de commande audio (2m)
- Connexion : Casque d’écoute – prise de 3,5 mm (4 pôles) + boîte de commande audio – prise microphone et stéréo 3,5 mm
Microphone:
- Élément: Microphone condensateur à électret
- Motif polaire : Unidirectionnel, suppression de bruit
- Réponse de fréquence: 50Hz-18 000 Hz
- Sensibilité: -40dBV (0dB=1V/Pa,1kHz)
Cloud Stinger
C’est le dernier né de la marque. Prévu pour octobre, il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme mais qui ne tourne pas le dos pour autant à la qualité et aux performances. Je n’ai pas le droit de vous en parler pour le moment (je suis sous NDA – Accord de Non Divulgation), mais je vous donne rendez-vous le 3 octobre, date de la fin de l’embargo, pour un unboxing et un test complet, puisque j’ai eu la chance de repartir avec un exemplaire pour test.
Clavier Alloy FPS
Pour finir la présentation nous avons pu découvrir le 1er clavier PC de la marque, le Alloy FPS. Élaboré avec des joueurs de CS:GO (Counter Strike). Il est compact (et vendu avec une housse pour l’emporter avec vous en compétition), robuste et léger, mais il tient bien en place grâce à des grips présents sous les pattes d’appui.
Il est équipé de touches amovibles Cherry MX Blue et est fourni avec quelques touches usuelles bleues pour mieux les distinguer des autres touches noires. Il possède une prise USB d’alimentation, pour pouvoir recharger un téléphone par exemple, et un câble d’alimentation en nylon, souple, amovible et plus résistant qu’un câble classique.
Il est possible d’activer un « game mode » qui rend la touche Windows inactive et évite ainsi des désagréments fâcheux en pleine partie.
Cerise sur le gâteau, il est équipé de LEDs dont l’allumage est paramétrable selon différentes séquences : en continue, programmé (seules les touches souhaitées s’allument), avec un effet d’explosion, de vague etc.
Pour un premier essai sur ce type de produit, HyperX affiche sa volonté de proposer un produit de qualité, conçu par et pour les joueurs.
Je remercie encore une fois sincèrement Kingtson pour l’invitation et pour me donner l’opportunité de tester un de leurs produits, rendez-vous le 3 octobre sur le site pour en savoir plus sur le Cloud Stinger.
SUGGESTION