[Dokkan Battle] Semaine 5 / 2018 – Quoi faire dans le jeu ?
Le tournois est terminé, une nouvelle campagne Renforcement du Pouvoir a débuté et avec elle de nouveaux portails d’invocation et évènements ont fait leur apparition. Il est donc temps de faire le point sur le contenu de Dragon Ball Z Dokkan Battle, aussi je vous propose ce nouvel article pour vous orienter, conseiller, sur ce que vous pouvez faire et ce que vous devez éviter. Cet article concerne la version globale uniquement et vient en complément de mon guide pour bien débuter.
Préambule
Étant donné les nombreuses questions que je reçois en off (email, Facebook etc), je m’aperçois que si j’arrive à trouver les infos sur le jeu, pour savoir quoi faire et ce qu’il ne faut pas faire (par exemple, donner des vieux Kaio à un personnage dont l’attaque spéciale est farmable avec d’autres cartes), ce n’est pas forcément votre cas. Manque de temps, méconnaissance des diverses sources d’information, ou juste pas l’envie de chercher partout, je vais m’efforcer de centraliser les informations pour vous.
Nota : je précise que je n’ai absolument pas la prétention d’être un expert de Dragon Ball Z Dokkan Battle, et que je suis loin de maitriser les aptitudes, les équipes optimales et les calculs de stats. Je suis simplement un joueur lambda qui s’investit dans le jeu et qui s’informe. Je sais être stratégique sur les activités, mais je ne pourrais pas forcément vous aider dans le détail sur le potentiel de vos box.
Les invocations
Portail Festival Dokkan Broly SSJ3
Disponible jusqu’au : 19/02/2018 à 6h59
Le nouveau Broly SSJ3 TEC est le neo-god leader du type TEC. Il s’est fait attendre, mais ne conviendra pas forcément à tout le monde avec son malus de défense qui diminue. Le détecteur n’est pas fou fou, si vous avez déjà la plupart des personnages, ça ne vaudra pas forcément le coup de dépenser des DS. Si malgré tout ce Broly vous fait envie et que vous n’avez pas Vegeta SSJ4 AGI, ça peut valoir la peine de lâcher quelques DS.
J’en profite pour vous dire que le Broly END qui se récupère sur le niveau 1 de l’évènement Dokkan de Broly SSJ PUI/END et qui s’éveillait dokkan en Broly SSJ avec des médailles d’éveil du niveau 2 ou 3 du même évènement, peut désormais s’éveiller dokkan ensuite en Broly SSJ3 END avec des médailles d’éveil du nouvel évènement Dokkan Broly SSJ3. C’est une très bonne unité gratuite qu’il est intéressant d’avoir. Pensez à monter l’attaque spéciale à 10 avant de l’éveiller dokkan en SSJ, et à ouvrir les 4 branches de l’arbre de potentiel dans sa forme SSJ avant de l’éveiller en SSJ3. La version SSJ3 peut servir à monter l’attaque spéciale du Broly SSJ3 TEC, mais c’est assez long et couteux.
Portail Renforcement du pouvoir combatif
Disponible jusqu’au : 15/02/2018 à 6h59
Soyons clair, ce portail est à éviter comme la peste. Les personnages du détecteur ne sont pas mauvais en soit et possèdent tous un éveil dokkan, mais ils ne sont pas indispensables, et surtout :
- On les retrouve dans tous les autres portails possibles.
- Il n’y a aucune promotion ni bonus sur les invocations (50DS, pas de vieux Kaio ni rien).
- Un SR garanti. Ce devrait être le minimum disponible dans un portail qui coûte des DS, mais non vous pouvez encore choper jusqu’à 9 cartes R.
- Il n’y a pas de LR hors détecteur.
- Il y a d’autres portails plus intéressants en ce moment.
Même si vous avez des DS à ne pas savoir quoi en faire, il n’y a aucun intérêt à invoquer sur ce portail, vraiment. Et je ne parle même pas du pack Pilaf hors de prix pour avoir des malheureux tickets d’invocation, qui est une insulte au bon sens.
Portail Légendaire Trunks END
Disponible jusqu’au : 10/02/2018 à 6h59
Le nouveau Trunks (jeune) END LR débarque dans un portail avec un taux normalement pas trop mauvais. Mais il est accompagné dans le détecteur de pas mal d’autres Trunks, pas tous indispensables, des Pan et des Vegeta, mais aussi et surtout des cartes SR. Trunks aura une belle place dans une équipe Super END ou de type Sang-mêlé, mais il n’est pas pour autant raisonnable de vider votre stock de DS sur ce portail si vous n’avez pas forcément besoin de lui.
Portail Explosion de rage ! Le prince indomptable des Saiyans
Disponible jusqu’au : 09/02/2018 à 6h59
Ce portail est inédit, pour le moment exclusif à la version globale du jeu, et le resterait peut-être comme le portail des guerriers de l’au-delà (qui n’est d’ailleurs jamais revenu dans le jeu). Le détecteur propose un nouveau Vegeta PUI SSR plein de promesse, dont il est possible de farmer l’attaque spéciale de sa forme éveillée dokkan, appelée Vegeta & Bulma, par la version éveillée dokkan du Vegeta AGI SR de l’évènement Vegeta le guerrier indomptable. Il vous en coûtera pas mal de médailles mais le farm pourrait en valoir le coup s’il vous manque un bon cogneur dans votre équipe mono PUI.
Le portail compte également un nouveau Beerus INT SSR, pas aussi intéressant que Vegeta mais qui pourrait trouver sa place dans certaines équipes. Son attaque spéciale peut être augmentée avec des Beerus TEC SR que vous avez certainement déjà évoqué en pagaille.
A noter qu’il y a une offre spéciale sur ce portail, valable une seule fois, qui vous garanti d’invoquer Beerus ou Vegeta lors d’une multi invocation. Si vous êtes joueur free-to-play mais qu’il vous manque une bonne unité dans votre équipe mono PUI, et que vous avez suffisamment de DS, cela peut valoir le coup de faire une multi. Pour les autres, c’est à voir selon votre stock de DS et ce qu’il vous manque. On ne sait pas si l’on reverra ces personnages dans le futur, ce serait dommage de passer à côté. Il y a à nouveau des promotions sur les DS en ce moment. Les prix ne sont pas fous, mais c’est mieux d’en profiter maintenant que hors promo. La promo sur le pack de 32DS est le plus rentable, puis celle sur le pack de 12+12DS, et enfin celui de 1+2DS qui se renouvelle tous les jours sur la durée de promo.
Le détecteur compte également Whis INT SSR, titulaire dans une équipe de la catégorie Divin, et dont l’attaque spéciale est farmable avec le Whis AGI de l’évènement Extermination des Héros – Contre attaque sanglante. Il y a aussi Trunks (petit) et Son Goten, en soutien respectivement TEC et INT.
Précisons que les LR sont présents hors détecteur, mais je rappelle que si vous n’invoquez que pour les LR, leur taux d’obtention est bien trop faible pour que ce soit rentable.
Les missions et activités
Permanent
Pensez bien à faire les actions suivantes au minimum pour ne pas perdre les bonus que propose le jeu quotidiennement :
- Effectuer un achat dans le Baba shop. Si rien de vous intéresse ou que vous manquez de points Baba, prenez au moins un changeur de Ki à 17 ou 35 points pour valider la mission.
- Effectuer une invocation ami. Cela fera toujours des cartes pour les entrainements, des zenis via des statuettes ou si vous ne les avez pas déjà, C17-C18 AGI SR ou M. Satan TEC SR qui peuvent s’éveiller dokkan en cartes LR. Bien que le descriptif de la mission parle d’une invocation multi, elle peut être validée avec une invocation simple.
- Effectuer un entrainement. Vous avez certainement des personnages à améliorer. Utilisez les cartes des invocations ami.
- Faire l’évènement Super Entrainement Céleste (10act). Vous pouvez entrainer une équipe complète facilement, et récupérer des médailles. Pour ma part je vise toujours la capsule or violette pour une médaille d’éveil. Disponible 3 fois par jour pendant la campagne de Renforcement.
- Faire l’évènement Tournoi de M. Satan (10act). Prenez des personnages de la catégorie Tenkaichi Budokai pour augmenter vos chances d’obtenir plus de récompenses, et ramasser un maximum de zenis au passage. Disponible 1 fois par jour.
- Faire l’évènement Entrainement de Kamesennin (10act). Prenez des personnages de la catégorie Fille pleine de vie pour augmenter vos chances d’obtenir plus de récompenses (carapaces de tortue de platine), et ramasser un maximum de capsules d’objets d’entrainement au passage. Disponible 3 fois par jour pendant la campagne de Renforcement.
- Faire l’évènement Libérez le potentiel (15act). Indispensable pour récupérer des orbes pour les arbres de potentiel. Ramassez un maximum d’orbes sur le chemin et prenez de préférence le chemin du milieu, qui donne la meilleure répartition de petites, moyennes et grandes orbes par rapport à ce qui est nécessaire pour améliorer un personnage. Disponible 1 fois par jour et selon le type/jour de la semaine, tous disponibles à certaines périodes (en ce moment par exemple). Personnellement j’en profite pour améliorer mes personnages en faisant une équipe mono type avec en leader mon meilleur leader du type, et les 5 autres cartes des personnages à entrainer.
Campagne Renforcement
De nouvelles missions vous invitent à faire les évènements cités ci-dessus. Il y a 38DS à récupérer entre les bonus de connexion, les missions quotidiennes et les missions limitées.
Epreuves de Kaio Shin
Si vous n’avez pas terminé, n’oubliez pas les missions spéciales L’épreuve de Kaio Shin vous permettent d’obtenir des pierres de Kaio Shin et des médailles d’éveil Potara. Les pierres servent à acheter des emplacements de personnage, des emplacements d’équipes, des vieux Kaio mais aussi le nouveau Vegetto PUI qui devrait ensuite pouvoir s’éveiller dokkan LR. Il y en a 2 nouveaux depuis la mise à jour, soit 4 en tout, aussi je vous conseille de ne pas dépenser vos pierres de Kaio Shin pour le moment hormis pour acheter les 4 Vegetto, et d’attendre d’avoir plus d’infos pour la suite. De même, n’utilisez pas de vieux Kaio pour améliorer l’attaque spéciale de ce Vegetto, il est possible d’augmenter son attaque spéciale grâce à un Vegetto PUI SR (déjà éveillé Z SSR) farmable dans le niveau 1 de l’évènement dokkan de Super Vegetto.
Il y a désormais suffisamment de médailles d’éveil Potara à récupérer pour éveiller dokkan le Vegetto, mais ne le faites pas avant d’avoir monté son attaque spéciale à 10 et d’avoir ouvert les 4 branches de son arbre de potentiel.
La plupart des missions de L’épreuve de Kaio Shin demandent d’utiliser des personnages avec des liens particuliers. Vous pouvez retrouver la liste des personnages possédant les liens depuis cette page du Wikia (cliquez sur le lien qui vous intéresse). A noter que lorsqu’il y a 2 ou 3 objectifs de mission pour un niveau, vous n’êtes pas obligé de réussir les 3 à la fois, même si c’est évidemment plus rapide et efficace si vous le pouvez. A noter également que les liens des personnages ami ne comptent pas pour la réalisation des missions.
Campagne du défi Légendaire (C-17&C-18)
Disponible jusqu’au 19/02/2018 à 6h59
Vous ne le savez peut-être pas, mais dans les invocations amis il y a 2 cartes SR qui peuvent s’éveiller plusieurs fois pour devenir des cartes LR. Parmi elles, C-17&C-28 AGI SR. En ce moment, le jeu vous aide et vous encourage à l’obtenir et si vous ne l’avez pas déjà, c’est le bon moment pour le faire.
J’ai déjà C-17&C-18 LR AS 20 à 100%
Bravo, vous n’avez pas besoin de moi pour les explications, et vous aurez automatiquement les récompenses dans votre boite à cadeau si vous validez les missions : 17DS pour avoir monté une carte C-17&C-18 LR ; 18DS + 10 vieux Kaio pour avoir monté l’attaque spéciale à 20 ; des sphères de potentiel AGI si vous avez amélioré l’arbre de compétence à 100%.
Comment on fait ?
- Vous devez avoir en tout 24 cartes C-17&C-18 AGI SR. Vous avez de la chance, les différentes missions qui consistent à terminer des évènements dokkan vous en donneront 14, +1 donnée en bonus de connexion durant la campagne. Il ne vous en manquera donc plus que 9 à invoquer dans les invocations amis. Le taux est bas, il vous faudra peut-être une cinquantaine de multi invocations, ou plus, ou moins, selon votre chance.
- Montez l’attaque spéciale à 10 sur 2 cartes, vous aurez ainsi 2 cartes AS10 et 4 AS1.
- Eveillez dokkan les 6 cartes en C-17&C-18 AGI SSR. Vous devrez pour cela obtenir 6×3 médailles dans les évènements dokkan de Broly, Cell, Buu, Son Goku SSJ3 et Super Gogeta (le niveau 1). Vous avez de la chance, le taux de drop est passé de 1 à 3 sur les premiers niveaux de ces évènements et les act ont été divisés par 2.
- Entrainez et éveillez Z les 2 cartes AS10 en UR, et débloquez les 4 branches de l’arbre de potentiel sur l’une d’elle avec les 4 cartes AS1.
- Eveillez dokkan les 2 cartes restantes en C-17&C-18 AGI UR. Vous devrez pour cela obtenir 2×7 médailles dans les évènements dokkan de Janemba, Freezer, Gohan Ultime, Vegeta SSJ3 et Beerus.
- Eveillez dokkan les 2 cartes en C-17&C-18 AGI LR. Vous devrez pour cela obtenir 2×77 médailles dans les évènements dokkan de Super Vegetto, Gotenks SSJ3 (le niveau 2), Son Goku SSGSS Kaioken, Super Buu et Golden Freezer.
- Entrainez la carte qui a l’arbre de débloqué avec l’autre carte pour passer l’attaque spéciale à 20.
Si cela vous semble trop long, vous pouvez couper la poire en deux et ne monter qu’une seule carte en LR (pensez à débloquer les branches de l’arbre de potentiel sur la première carte SSR), et dépensez 10 vieux Kaio lorsqu’elle est en LR. Vous récupérez ces 10 vieux Kaio en récompense, c’est donc comme si ça ne vous avait rien coûté.
Evènements
A la poursuite du Super Saiyan Légendaire !
Disponible jusqu’au : 21/02/2018 à 6h59
Cet évènement permet de farmer une Videl PUI SSR qui pourra aider à augmenter l’attaque spéciale de la plupart des Videl. Il est aussi possible de farmer un Trunks (petit) AGI SR qui aidera à monter l’attaque spéciale d’autres Trunks (petit) SR, ce qui est déjà moins intéressant. Si vous ne deviez en farmer qu’un, ce serait en priorité Videl.
Il est aussi possible de récupérer sur le dernier niveau des médailles d’éveil qui serviront pour respectivement Son Goku SSJ PUI SSR, Son Gohan SSJ (jeune) AGI SSR et Son Goten SSJ (petit) PUI SSR, à raison de 7 médaille pour chaque. L’évènement revient de temps en temps mais ça peut toujours être pratique d’avoir les médaille à l’avance, au cas où vous invoqueriez l’un de ces personnages.
DBGT : le retour aux sources !
Disponible jusqu’au : 10/02/2018 à 6h59
Si vous n’avez encore jamais fait cet évènement, sachez qu’il est possible de farmer un Son Goku (GT) TEC SR qui s’éveille dokkan en Son Goku SSJ (GT) TEC SSR. Il peut servir en l’état, mais surtout il pourra augmenter l’attaque spéciale d’autres Son Goku SSJ (GT) dont le PUI, ça peut toujours servir.
Une autre carte farmable ici est le Général Rild PUI SR, que l’on peut éveiller dokkan en Hyper Méga-Rild PUI SSR. Les plus courageux/patients en profiteront pour augmenter l’attaque spéciale de l’AGI s’ils l’ont invoqué. Il est intéressant de monter un Rild PUI AS10 à son maximum, il pourra trouver sa place dans une équipe mono PUI F2P. Vous aurez besoin de farmer des pommes et d’acheter les médailles d’éveil au Baba shop.
Par contre, que vous ayez déjà fait l’évènement ou pas, vous devez récupérer 10000+12000 Fruits en métal pour pouvoir acheter les deux vieux Kaio. Il est important de noter que les articles disponibles contre les Fruits en métal sont réinitialisés à chaque fois que l’évènement revient (c’est assez fréquent). Vous pouvez donc récupérer 2 vieux Kaio à chaque fois, mais ils seront perdus si vous ne le faites pas. Le niveau le plus rentable pour farmer les Fruits en métal est le niveau 7.
Dragon Ball Super : la saga de Trunks du futur
Disponible jusqu’au : 10/02/2018 à 6h59
Cet évènement permet de farmer un Trunks (jeune) (futur) PUI SR, qui peut servir en l’état à augmenter l’attaque spéciale d’un Trunks (jeune) (futur) TEC SSR. Il peut aussi s’éveiller dokkan avec des médailles à gagner sur le dernier niveau, pour devenir Trunks SSJ (futur) PUI SSR, qui sous cette forme pourra être utilisé pour augmenter l’attaque spéciale de pas mal d’autres cartes intéressantes. Le farm est un peu long et coûteux mais peut en valoir la chandelle.
La médaille de Vegeta sert aussi à éveiller dokkan le Vegeta SSGSS TEC SSR, et celle de Trunks SSJ un Trunks SSJ (futur) END SSR.
L’évènement revient assez régulièrement mais si vous avez beaucoup à farmer, faites-en un maximum.
Vegeta le guerrier indomptable
Disponible jusqu’au : 09/02/2018 à 6h59
Il s’agit d’un tout nouvel évènement, exclusif à la version globale du jeu, qui vous permettra de récupérer un Vegeta AGI SR qui pourra s’éveiller dokkan en Vegeta & Bulma AGI SSR. Avec les médailles vous pourrez également éveiller dokkan le Vegeta SSJ2 PUI SSR et le Beerus INT SSR du portail Explosion de rage présenté plus haut.
Pour Récupérer la carte gratuite de Vegeta il faudra farmer le niveau 4. Il est possible d’utiliser la forme éveillée dokkan pour monter l’attaque spéciale du Vegeta du portail, il vous en coûtera minimum 9 Vegeta AGI SR à éveiller avec chacun 2×10 médailles d’éveil des niveaux 1 et 3. A raison de 0 à 3 médailles à chaque tentative en difficulté Z-Hard, avec un taux de réussite à 50%, sans compter toutes les autres médailles d’éveil que ça va vous coûter, je vous souhaite bon courage si vous vous lancez dans ce farm.
Pour éveiller Vegeta et Beerus du portail, vous aurez aussi besoin de x7 médailles qui s’achètent dans le Baba shop contre 8 flancs, à récupérer dans le niveau 2 de l’évènement, en vous arrêtant sur les cases spéciales et en battant le boss du niveau.
Il y a aussi 2 vieux Kaio à acheter contre 60 et 80 flancs, alors ne trainez pas trop si vous voulez avoir le temps de tout faire avant la fin de l’évènement.
Evènement Dokkan
Un nouvel évènement Dokkan est disponible, celui de Broly SSJ3 TEC. Il bénéficie de la réduction du coût, soit le niveau en Z-Hard à 20 ACT et en Super 2 à 25 ACT. Dans la première difficulté vous pouvez récupérer entre 3 et 6 médailles, et 7 sur la difficulté supérieure.
J’ajouterais un guide détaillé pour cet évènement dans mon guide général dès que j’aurais réglé des soucis techniques (je dois acheter un plugin assez coûteux pour wordpress), mais sachez qu’il n’y a pas de difficulté particulière. Vous affrontez Broly END, puis Paragu END et Broly SSJ END, où seul Paragu prend des dégâts et lui seul doit être vaincu pour passer au combat suivant, contre Broly Légendaire SSJ END. Dans la difficulté supérieure vous affrontez ensuite Broly SSJ3 TEC, qui ne peut ni être étourdit, ni voir son attaque spéciale bloquée.
Ça passe avec la plupart des équipes actuelles : mono PUI, mono TEC, catégorie Divine etc, et même avec des équipes gratuites. L’important est d’avoir des unités qui réduisent la défense de l’ennemi, et des personnages avec des arbres de potentiel avancé pour lancer des attaques critiques qui passeront outre la barrière de Broly.
Priorité
- Commencez par effectuer les missions/évènements quotidiens pour être tranquille.
- Si ce n’est déjà fait, faites la Campagne C17&C18 LR
- Faites ce que vous avez à faire sur l’évènement Vegeta le guerrier indomptable. Récupérez les vieux Kaio.
- Faites ce que vous avez à faire sur l’évènement DBGT : Le retour aux sources !. Récupérez les vieux Kaio.
- Faites les missions de L’épreuve de Kaio Shin.
- Si vous ne les avez pas encore, farmez les personnages des évènements histoire en cours.
- Si vous avez des personnages d’évènements dokkan à éveiller, profitez du fait que les act aient été divisés par 2.
- Si vous ne les avez pas déjà, n’oubliez pas de farmer et d’éveiller les personnages des évènement Assaut qui sont souvent bien utiles, là aussi les act ont été divisés par 2.
J’ai plus rien à faire
Vraiment, vous êtes sûr ? N’est-ce pas plutôt que ce qu’il reste à faire ne vous plait pas ? Car il y a toujours des choses à faire dans le jeu :
- Vous avez acheté les 14 nouveaux vieux Kaio dans le Baba shop contre des gemmes vertes ?
- Vous avez acheté les différents personnages du Baba shop contre des gemmes vertes ? Que ce soit pour la collection, pour monter des attaques spéciales d’autres cartes, ou pour les utiliser, ils ont pour la plupart un intérêt.
- Vous avez préparé d’avance les médailles d’éveil des évènements dokkan pour les cartes qu’il vous manque, dont les LR ? On ne sait jamais, si un jour vous les obtenez, vous serez content de pouvoir les éveiller immédiatement.
- Vous avez un stock de cartes des évènements dokkan pour monter les attaques spéciales des LR ? Avoir des Broly SSJ END, Black Goku TEC, Zamasu fusion END, notamment, ça peut toujours servir. Profitez-en, le coût en ACT a été divisé par 2.
Conclusion
Voilà, j’espère que ce petit guide vous sera utile, n’hésitez pas à poser vos questions et à me donner votre avis sur le contenu, la présentation, vos attentes, afin d’améliorer ce type d’article et de le rendre le plus efficace possible.