[Test] [DLC] Batman Arkham Knight – En Famille
En Famille (nom sur le PlayStation Store et le XBox Live), ou Une Histoire de Famille est le quatrième DLC de contenu de Batman Arkham Knight, dont voici le test.
Ce pack est disponible sur le PlayStation Store et le Xbox Live. Il est également inclus dans le Season Pass à 39,99euros.
Contenu
Ce pack contient :
- 1 aventure permettant d’incarner Batgirl
- 8 nouveaux trophées
Histoire
Contrairement aux précédents DLC, En Famille propose une vraie histoire. Celle de Barbara Gordon, alias Batgirl, en mission pour libérer son père le commissaire Gordon, enlevé par le Joker. En effet, l’action se déroule avant Batman Arkham Asylum. Batgirl sera aidée dans sa mission par Robin, mais Batman est maintenu à l’écart (le scénario l’explique).
Les 2 acolytes se rendent donc à Seagate Amusement Park, un Parc d’attraction à l’abandon, repris par le Joker. Ce lieu n’est pas totalement inédit, puisqu’il servait de décor pour une carte multijoueur de Batman Arkham Origins, et qu’il mentionné par des méchants dans les rues de Gotham dans Batman Arkham Knight.
Un comité d’accueil sera là pour les recevoir, mais Batgirl n’a rien à envier aux gadgets du maitre Bruce.
Enfin un DLC avec un scénario qui tient la route, et qui justifie les combats, infiltrations et explorations que l’on doit mener. De plus, des éléments parallèles à l’histoire viennent en guise de bonus. Le combat final, sur la même base que ceux des DLC Harley Quinn et Red Hood, est plutôt sympa.
Il est conseillé de jouer à ce DLC après avoir terminé au moins l’histoire principale du jeu, non pas pour des questions de spoil, mais pour avoir une sauvegarde automatique à la récupération de collectibles.
A l’instar du jeu de base, une fois l’histoire du DLC terminée il est possible de se balader librement dans le parc pour chercher les collectibles ou réaliser des actions secondaires.
Commandes & Jouabilité
La prise en main est immédiate, puisque Batgirl possède les mêmes aptitudes à planer et se battre que Batman, même si elle est moins forte et moins résistante (les ennemis sont plus longs à neutraliser et la jauge de vie est plus faible). Elle possède également une partie de son équipement et les techniques associées.
Elle pourra donc se servir du Bat-grappin, du Batarang, de la tyrolienne, de bombes fumigènes, du gel explosif mais surtout du système de piratage pour ouvrir les portes et activer des mécanismes. Ce dernier gadget est beaucoup mis en avant dans ce DLC, et il est possible de neutraliser ou désorienter un grand nombre d’ennemis grâce à lui et à pleins d’éléments sur le parc : lumières, attractions, plaques électriques, grue etc. De quoi vraiment varier les éliminations et aider à compenser la corpulence plus féminine de Batgirl.
Cela ajoute de la fraicheur à la progression et c’est très appréciable. Et puis à l’instar de Batman Arkham Knight, il est possible durant les combats de switcher entre Batgirl et Robin pour réaliser des éliminations en duo.
Graphisme & Animation
Développé par Warner Bros. Montreal avec les outils de Rocksteady Studio, ce DLC reste fidèle au titre même si le style des personnages principaux est quelque peu différent, à l’exception de Robin. Le Joker et Harley Quinn bénéficient d’un relooking rétro qui n’est pas déplaisant, et Bargirl apparait grande, fraiche et sexy, bien loin de la Barbara d’aujourd’hui.
Le parc est tout à fait dans le ton Batman Arkham, et même si le gameplay incite à jouer beaucoup en mode détective, le style abandonné du parc est bien rendu. Les sbires du Joker avec leurs affreux masques de clown ont vraiment de belles sales gueules qu’on a envie de cogner.
Durée de vie
Comptez 1 heure environ pour terminer l’histoire et 1 de plus pour les collectibles et éléments secondaires, ce qui pourra paraitre peu, mais qui est déjà de très loin supérieur aux DLC d’Harley Quinn et de Red Hood.
Trophées
Des trophées liés à l’histoire, 1 aux collectibles, 1 à une histoire secondaire et 2 à des actions spécifiques en combat (à lire avant de lancer le DLC si vous ne voulez pas les manquer et devoir recommencer une seconde fois), de quoi améliorer l’intérêt et la durée de vie du DLC.
Pour vous aider il est toujours possible de consulter mon guide de trophées.
Trailer Officiel
Verdict
Ce DLC est vraiment plaisant. Il permet d’incarner une Batgirl sexy et pleine d’énergie qui, si elle ne possède que des gadgets connus de Batman, mise beaucoup sur la piraterie des éléments environnant et rien que ça, ça change un peu l’approche des affrontements. L’histoire, sans être extraordinaire, est sympathique, même si on aurait préféré plus de lien avec les évènements du jeu.
L’histoire parallèle est intéressante à découvrir et l’aventure propose quelques clin d’œil et surprises appréciables. Un DLC à faire, et pas seulement pour les trophées.
Les :
- Incarner Batgirl
- L’approche des combats avec la piraterie
- Retrouver le Joker et Harley Quinn avec les tenues d’époque
Les :
- Un peu court
- La piraterie et les collectibles font jouer les 3/4 du temps en mode détective
- Pas de recoupement avec les évènements des jeux
SUGGESTION