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[Test] [PSVita] Jacob Jones and the Bigfoot Mystery Episode 1

Le nom est long, mais le prix est rikiki (1,99€), et derrière tout cela se cache un jeu d’énigmes avec des airs de Professeur Layton.

C’est le premier épisode d’une série prévue de 5.

Crédits

  • Plateforme : PSVita (support du test), IOS
  • Date de sortie : 15/05/2013
  • Développeur : Lucid Games
  • Editeur :
  • Type de jeu : Aventure – Puzzle
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Non
  • PEGI :
  • Périphériques : aucun

Menus & Modes de jeu

Jacob Jones est un jeune garçon qui n’a pas trop l’habitude de fréquenter d’autres enfants de son âge, il préfère accompagner ses parents dans les bois pour observer et découvrir de nouvelles espèces animales.

Ces derniers ont décidé de l’emmener en colonie de vacances pour le sociabiliser un peu.

Très vite, les personnes qu’il va rencontrer auront besoin de son aide ou lui soumettrons des épreuves sous forme d’énigmes.

Dans le même temps, le garçon semble avoir aperçu une curieuse créature, un Sasquash ou Bigfoot chantant… son imagination lui jouerait-elle des tours ?

C’est dans ce contexte qu’il faudra donc résoudre des énigmes (24 dans ce premier épisode) et découvrir les mystères qui se cachent non loin du camp.

Le jeu propose 3 emplacements de sauvegardes, ce qui permet de rejouer ou d’être plusieurs sur le jeu. De toutes façons, chacun des puzzles est rejouable à loisir.

Il n’est en revanche plus possible de revenir en arrière lorsque l’on arrive à la toute fin de l’épisode puisque cela déclenche une séquence vers l’épisode 2.

Commandes & Jouabilité

Durant l’exploration sur des plans arrêtés, il faut trouver des canettes cachées en appuyant dessus sur l’écran tactile. Certaines sont bien cachées derrière des objets, et il faudra incliner la console dans les 4 directions (en la tenant à plat, écran vers le ciel) pour changer légèrement l’angle de vue et faciliter la récolte.

Glisser latéralement le doigt sur l’écran permet de faire pivoter le décor et donc l’angle de vue de la scène.

Il faut également user du tactile pour interagir avec les personnages.

Les canettes donnent des points supplémentaires que l’on peut dépenser dans des indices pour résoudre les puzzles.

Les énigmes sont diverses et variées : diviser une pizza pour faire des parts répondant aux goûts des personnages (chacun indique ce qu’il aime ou n’aime pas), déplacer des objets imbriqués pour en extraire un, répartir des objets en fonction de consignes etc.

Globalement les énigmes sont classiques mais intéressantes.

Toutes se jouent au tactile avant. Le jeu a été aussi développé pour iPhone et iPad mais on aurait aimé des puzzles sollicitant le pavé tactile arrière ou la gyroscopie, cela permettrait justement de proposer des énigmes originales.

Le déroulement du jeu, les énigmes et même les secondes de suspens avant de savoir si on a vu juste ou pas sont clairement inspirés du Professeur Layton, ce qui n’est pas un défaut en soit au contraire, cela manquait sur les consoles PlayStation.

Graphisme & Animation

L’ambiance graphique du jeu est vraiment sympathique. Les décors sont posés un peu à la manière de Tearaway avec par exemple des arbres qu’on dirait en carton, sans relief, les maisons et les voitures sont comme des cubes de carton, et les objets sont plus en relief et détaillés. Les personnages ont un look comme dans les récents films d’animation.

L’ensemble est coloré, mignon et vraiment agréable à regarder, bien animé.

Bande son

Les dialogues sont en anglais, mais les textes sont en français. C’est un peu déroutant au début et les intonations donnent l’impression de faire des exercices d’anglais, mais d’un autre côté cela permet de réviser et ça ne gêne en rien la progression dans le jeu.

Le jeu ne se prête pas à une bande originale de folie, mais l’ambiance colle bien au visuel.

Le contexte fait qu’il y a un côté enfantin dans les dialogues, mais il y a pas mal d’humour geek faisant référence à des films ou autre des années 90, ce qui vient équilibrer l’ensemble.

Durée de vie

Il n’y a pas énormément d’énigmes (24), mais il y a pas mal de scènes et d’interaction entre chaque, ce qui amène au global à bien 3 heures de jeu minimum. La quête des canettes peut prendre du temps également.

Rappelons qu’il s’agit du premier épisode d’une série de 5, ce n’est donc que le début de l’histoire.

Trophées

Il y a 20 trophées, dont seulement 1 argent et le reste en bronze ! Souhaitons qu’une fois les 5 épisodes sortis, la liste sera commune (tout laisse penser que ce sera le cas) et qu’il y aura un platine.

Pour avoir les trophées, il faut bien réussir les énigmes :

  • ne validez que si vous êtes certain d’avoir juste ou prévoyez une seconde partie sans erreur
  • ne validez que si vous avez réussi dans le minimum de coups possibles pour une partie des puzzles (se référer à la liste de trophées pour les puzzles concernés et le nombre de coups – comptez de faire 1 de moins que ce qui est indiqué –)

Il faut également ramasser toutes les canettes et les tamacrocs (ce sont les oiseaux, il suffit d’appuyer dessus).

Attention car les canettes sont vraiment bien cachées pour certaines et l’on a aucun indicateur sur la quantité totale à trouver. De plus, une fois arrivée à la toute fin de l’épisode vous ne pourrez plus revenir dans les premières zones. Il y a donc de fortes chances pour que vous fassiez une seconde partie.

Trailer Officiel

Verdict

Jacob Jones and the Bigfoot Mystery est un puzzle game rafraichissant et agréable à découvrir, qui s’inspire certes fortement dans le principe du Professeur Layton mais en ayant sa propre identité, et son mentor est exclusif à Nintendo, c’est donc avec joie que l’on accueille Jacob Jones sur PlayStation Vita, surtout à ce prix.

Ceux qui hésitent un peu peuvent attendre d’avoir des infos sur la sortie des 4 épisodes suivants et la possibilité d’un season pass à prix réduit mais à 1,99€ vous ne prenez pas beaucoup de risques.

Les :

  • l’ambiance, c’est beau et bien animé et plein d’humour
  • le prix / la durée de vie
  • plusieurs emplacements de sauvegarde
  • le petit côté point & clic en plus des puzzles

Les :

  • les dialogues en anglais même si tous les textes sont en français (c’est vraiment histoire de mettre du négatif)
  • aucune utilisation des autres fonctions que le tactile
  • pas d’indication sur le nombre de canettes ramassées/à ramasser

4 réflexions sur “[Test] [PSVita] Jacob Jones and the Bigfoot Mystery Episode 1

  • abyssahx

    J’hésitais à le prendre, mais là tu m’a donner envie ^^ et puis 2 € ça va !

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  • Swing-oner

    Je ne connaissais pas du tout mais ça à l’air vraiment sympa, tu sais quand vont sortir les épisodes suivants pour que je prenne tout d’un coup ?

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    • Vavache

      Non malheureusement aucune info sur les épisodes suivants 🙁

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  • IamBigMax .com

    le PS+ offrira certainement tous les épisodes dans quelques temps 🙂

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