[Test] [PS3] Batman Arkham Origins Blackgate: Deluxe Edition
A faire ou à refaire si vous y avez déjà joué sur PlayStation Vita, ce Batman Arkham Origins Blackgate: Deluxe Edition est le portage HD d’un épisode qui se situe après Batman Arkham Origins.
Je remercie tout d’abord Warner Bros Games de m’avoir fourni un code du jeu afin de vous proposer ce test.
A noter que si vous avez un compte WBID, vous aurez gratuitement et dès le début du jeu accès à une tenue, et une autre si vous avez sur votre PS3 une sauvegarde de Batman Arkham Origins qui donne une protection supplémentaire de 50% contre les balles.
Les illustrations sont extraites de la version PSVita.
Crédits
- Plateforme : PS3 (support du test), Xbox 360, PC
- Date de sortie : 02/04/2014
- Développeur : Warner Bros. Games
- Editeur : Warner Bros. Games
- Type de jeu : Action aventure
- Nb de joueurs : 1
- Online : Non
- PEGI : 16
- Périphériques : aucun
Menus & Modes de jeu
Alors que Batman se rend dans la prison de Blackgate pour remettre un peu d’ordre, il tombe nez à nez avec Catwoman qui semble manigancer quelque chose de louche. Ils parviennent à se mettre d’accord sur les motivations et objectifs de chacun, et avec les conseils et connaissances de Catwoman sur les lieux, Batman sera en charge de mettre un terme aux agissements du Joker, du Pingouin et de Black Mask et d’autres Vilains.
L’histoire se situe après Batman Arkham Origins, et avant Asylum, mais il est tout à fait possible d’y jouer sans avoir joué aux autres épisodes, voire en même temps.
La première originalité de cet épisode, c’est son déroulement dans un environnement en 2,5D, dont nous parlerons plus en détail dans le chapitre suivant.
L’autre originalité, c’est sa semi liberté dans l’ordre de progression. En effet, nous sommes libre de progresser dans les différentes zones de la prison à loisir et dans l’ordre que l’on veut, à partir du moment où l’on possède les bons gadgets pour débloquer les différents passages. Même chose pour les Boss, libre à nous de les affronter dans l’ordre de notre choix.
Une fois le jeu terminé, il est possible d’y jouer en nouvelle partie + dans laquelle les costumes et les collectibles sont conservés (pas les améliorations).
L’histoire est semblable à la version originale, il y a juste des tenues supplémentaires dont certaines à débloquer dans un mode de difficulté Difficile, sélectionnable dès le début ou pour une nouvelle partie +.
Commandes & Jouabilité
Bien que se déroulant en 2,5D, c’est à dire « à plat » dans un environnement 3D, la base du jeu est la même que pour les épisodes PS3. On commence avec un grappin pour agripper, des Batarangs pour étourdir ou détruire des éléments, et un mode détective pour visualiser des indices, des éléments et les ennemis. Ce mode s’enclenche avec la touche , il suffit ensuite de balayer une sorte de loupe géante à l’écran à laide du stick droit. Vous pouvez révéler des éléments comme des portes, des trappes, des grilles de ventilations, des boitiers électriques etc.
D’ailleurs, il est impératif d’identifier ces éléments afin de pouvoir interagir avec eux. De fait, on est très souvent en mode détective, voire quasiment tout le temps, ce qui est un peu dommage. Mais la « loupe » était assez grosse, scanner est plus facile et rapide sur cette édition Deluxe.
Et la 2,5D n’est que pour la vue, les décors, les salles, les bâtiments sont bels et bien en 3D, d’ailleurs entrer dans un conduit ou arriver au bout d’un couloir pourra faire tourner la caméra et visualiser la pièce sous un autre angle.
En progressant dans l’aventure, on récupérera d’autres gadgets et améliorations comme le Batarang électrique, le gel explosif ou la Bat-griffe. Plus l’on progresse dans les bâtiments, plus on développe les gadgets et plus on a accès à de nouveaux endroits, et ainsi de suite.
Cela implique beaucoup d’allers et venues un peu partout, il faut donc bien mémoriser les lieux déjà empruntés. Le système de carte a été entièrement revu et les couloirs sont désormais représentés en 3D isométrique. Cela reste parfois délicat de se repérer, mais nous sommes très loin du calvaire de la vue du dessus de la version PSVita/3DS. Cette amélioration était indispensable pour rendre la chasse aux équipements et collectibles moins pénible.
Comme dans les précédents épisodes, certaines portes se déverrouillent à l’aide du décodeur cryptographique. Le fonctionnement n’est pas le même en revanche, vous devez trouver une combinaison de 3 chiffres en déplaçant les 3 cases sur un grilles de chiffres mélangés.
Côté action, on retrouve des phases de combat, qui se gèrent comme d’ordinaire, avec les coups (), les contres (), les étourdissements () ainsi que les raclés. Batman marchant vers les ennemis, c’est un peu rigide, et il est possible qu’un ennemi donne un coup alors que l’on est en train d’effectuer un contre, du coup il y a tout de même un temps d’adaptation nécessaire pour réussir de longs combos. Mais une fois que l’on a compris combien les raclées étaient efficaces, on finira par ne faire plus que ça. Du coup les combats sont loin d’être aussi dynamiques et impressionnant que sur les précédents épisodes sur console de salon.
Côté sbires on retrouve les classiques, ceux en armure, ceux avec des couteaux ou des bâtons électriques.
On retrouve également des phases d’infiltration durant lesquels il est préférable de rester furtif, car une fois repéré il sera très difficile de se cacher.
Les Boss ont tous un pattern et une approche différente et demanderont un peu de réflexion pour les éliminer.
Il y a plusieurs éléments à récupérer dans le jeu : des améliorations d’arme, des morceaux de tenues, des indices et des collectibles des 3 Boss à détruire. Pour tout cela il faudra retourner dans des lieux déjà visités avec tous les gadgets en poche, et en scannant tous les recoins du décor.
Les déplacements dans l’environnement se font bien, une indication s’affiche à l’écran chaque fois que l’on peu s’agripper, monter, descendre, entrer sous une grille ou dans une bouche d’aération.
Le plus difficile sera vraiment de se repérer sur la carte et de s’y retrouver lorsqu’il y a plusieurs embranchements possibles. Mais cette difficulté est nettement amoindri sur cette édition Deluxe.
Graphisme & Animation
Le passage HD sur PS3 se fait plutôt bien, le jeu est loin d’être aussi beau que les autres Batman Arkham, mais reste dans le même esprit que ses 3 ainés et très correct à l’œil.
Les textures, les environnements, les animations bien qu’un peu rigides des personnages lors des combats, tout est plutôt réussi.
Le seul hic, c’est que le gameplay et le fait de devoir scanner constamment le décor font que l’on joue beaucoup en mode détective et que l’on profite finalement peu des décors lors de sa première partie.
Toutes les cinématiques sont sous forme de comics. Le contraste surprend au début, mais le rendu est plutôt agréable et colle bien au thème de super héros, même si l’apparence des personnages n’est pas tout à fait la même que dans le jeu.
Bande son
Les musiques et les bruitages ne dépayseront pas les habitués des Batman Arkham, le thème est bien là. Les bruitages sont familiers et réussis. Au casque en stéréo, c’est vraiment agréable.
Par contre, tout le jeu est en VO sous titrée en français, ce qui peut déranger lorsque l’on est habitué aux voix françaises. En plus de cela certains sous-titres n’apparaissent pas, lors des combats contre les boss par exemple.
On notera des bugs dans la musique à chaque entrée dans une nouvelle zone, mais cela ne dure pas plus d’une seconde et reste supportable.
Durée de vie
Il faut compter une bonne dizaine d’heures pour terminer une première fois le jeu en cherchant les améliorations et gadgets, selon les allers et venus que vous effectuerez.
Le fait de débloquer un élément d’une tenue parmi 3 selon l’ordre dans lequel vous éliminez les Boss vous motivera peut-être, en plus des trophées, à terminer le jeu 3 fois. Même si les 2 parties suivantes seront certainement plus rapides, la durée de vie total du titre est plus que correcte.
Trophées
Les trophées imposent 3 parties donc, et la récolte de tous les collectibles, dont la quête sans guide peut s’avérer longue et délicate, aussi je vous suggère mon guide de trophée, mais l’ensemble n’est pas hyper compliqué pour autant.
Trailer Officiel
Verdict
Batman Arkham Origins Blackgate ose transposer ce qui plait dans la licence dans un environnement 2,5D avec des mécanismes légèrement différents. Beau, avec une semi liberté dans nos choix de progression, le résultat est plutôt réussi.
Les combats un peu rigides, la grande facilité de se perdre avec les nombreux allers et venues et la lecture de la carte très difficile pourront rebuter des joueurs qui lâcheront sans doute le jeu en route, mais si vous aimez la licence Batman Arkham et que vous adhérez au concept, cet épisode sera un vrai plaisir.
Ce portage HD sur console de salon est plutôt réussi, avec un remplacement de l’écran tactile rendu agréable par le grossissement de la loupe, et une représentation des cartes bien plus facile à lire. C’était le gros défaut du jeu sur console portable, il n’aura pas été pardonnable de le retrouver sur cette Deluxe Edition. Il reste néanmoins un « petit » jeu comparé à ses ainés.
Les :
- Le jeu sur PS3 pour ceux qui n’ont pas de PSVita
- Une semi liberté dans la progression
- Des combats de boss variés
Les :
- Une rigidité dans l’animation des combats
- Trop de scans à réaliser au tactile tout le temps partout
- Le mode détective trop sollicité