Guides

[Guide] [Entraide] Uncharted 2: Among Thieves

Je vous ai parlé du projet d’entraide que j’ai mis en place sur le PlayStation Forum afin d’obtenir les trophées des DLC d’Uncharted 2.

Je vais partager mon expérience et donner des conseils au fur et à mesure que nous avancerons dans ce projet.

Les bases : se retrouver

Cela peut sembler anodin, mais c’est finalement le plus difficile à réaliser lorsque l’on ne connait pas certaines règles.

En effet, les trophées ne fonctionnent pas lors des parties personnalisées, il vous faudra donc vous retrouver dans les parties normales. Le mieux est donc de former 2 groupes et d’essayer de se retrouver.

Pour commencer, retrouvez-vous tous dans une session de chat, comme vous ne serez pas toujours ensemble dans le jeu et que tout le monde n’a pas forcément de micro, ce sera indispensable pour s’organiser.

Vous devrez être un nombre pair : 2vs2, 3vs3, 4vs4 ou 5vs5. Évidement, plus vous êtes nombreux, mieux c’est.

Essayez d’équilibrer les niveaux des joueurs pour avoir une moyenne proche dans chaque équipe.

Choisissez un TAG unique par équipe, et mettez-vous d’accord sur les paramètres du jeu (contenu téléchargeable par exemple).

Sélectionnez un mode de jeu que vous aurez défini dans le chat (les parties classées ont l’avantage d’être peu fréquentées et d’alterner matchs à mort, élimination et Mise à sac).

Les 2 équipes sont prêtes? Lancez un compte à rebours dans le chat, et lancez en même temps une recherche de partie.

Si vous voyez s’afficher un nombre de joueur différent de celui attendu, revenez au menu précédent avant que la partie ne se lance. Car quitter une partie en cours vous fera perdre du temps et de l’argent (pénalités).

Si malgré plusieurs tentatives vous ne parvenez pas à vous retrouver, changer de leader de groupe et recommencez.

Rassurez-vous, une fois que vous serez réunis, vous le resterez sur les parties suivantes.

Organisation

Vous devrez faire preuve de discipline. Courir partout, tirer/tuer d’autres joueurs alors que ça n’est pas ce qui est souhaité, parler (pour ne rien dire), sont autant de choses à éviter si vous ne voulez pas que la soirée se termine en engueulade et en perte de temps.

De même, il faut être conscient que ce projet demandera de s’investir sur plusieurs sessions, et qu’il est techniquement difficile d’obtenir beaucoup de trophées en une fois. Évitez donc de chouiner à vouloir être celui qui fait tout tout de suite. Il faudra savoir passer du temps pour les autres. C’est aussi ça, l’entraide.

A certains moment, le boost sera limite peu amusant, mais il faut savoir ce que l’on veut : s’amuser en jouant normalement, ou obtenir les trophées rapidement de manière méthodique.

A moins d’être extrêmement doué et d’avoir de la chance, vous ne pourrez pas faire les 2 en même temps.

Pas de micro?

Comme expliqué précédemment, ne pas avoir de micro ne devrait pas vous priver de ces sessions, à condition que ceux des autres soient utilisés à bon escient et que vous fassiez le nécessaire pour palier ce « handicap ».

En effet, si vous lancer la partie telle quelle, il y a de fortes chances pour que vous n’entendiez pas distinctement vos amis et que vous vous retrouviez à faire n’importe quoi (en tous cas pas ce qu’il faut).

Avant de lancer le mode multijoueur, allez dans le menu option, puis dans dans Audio, et baissez le son de Musiques, Effet spéciaux et Dialogues.

Avec cette modification, vous entendrez beaucoup mieux les autres parler et serez à même de suivre les consignes.

A éviter

A vouloir bien faire, on fait parfois des erreurs qui font perdre énormément de temps.

Choisissez bien les joueurs qui vont participer à ce projet d’entraide, et n’essayez pas de vouloir gonfler le groupe avec des inconnus à la dernière minute, ou des amis d’amis qui n’ont pas en tête votre projet, et vont donc vous mettre de sérieux bâtons dans les roues en tirant à tout va, en parlant (parfois très fort), bref en faisant tout sauf ce qu’il faut.

Au mieux vous allez juste perdre du temps à expliquer et attendre qu’il comprenne le déroulement, au pire vous allez tous vous énerver et la session va partir en cacahuète.

Tenez-vous en au plan, ne le changez pas à la dernière minute, vous risquez de le regretter.

Optimisation

L’idée de ce guide n’est pas de réinventer la poudre, des guides tels que ceux réalisés sur le site de Trophies Hunter Community sont assez explicites qu ant à l’obtention des trophées :

Par contre je vais vous apporter des précisions sur le déroulement et des conseils afin d’être le plus efficace possible lors de session de boost.

Mon premier conseil est de considérer les trophées en 2 catégories : les prioritaires, et les secondaires.

L’idée sera donc de viser les trophées prioritaires, et de progresser dans le même temps, lorsque cela est possible, sur les trophées secondaires.

1ère proposition

Par exemple, lors d’une Mise à sac, visez le trophée Tu cours, je tire Gagner 10 médailles Garde du corps.

  • Pour cela, désignez une personne qui porte le trésor, en restant immobile.
  • Les joueurs de l’équipe adversaire se placent en ligne devant le porteur, et un à un, (en s’annonçant au micro si possible) vont tirer 1 balle sur le porteur et se laisser tuer par le tireur désigné de la première équipe.
  • Attendez un peu entre chaque, le temps au porteur de récupérer sa vie, et au tireur de viser la nouvelle cible.

Vous obtiendrez automatiquement des médailles Défenseur pour le trophées Je te couvre.

Mais vous pouvez cumuler, en vous accrochant par exemple à un rebord pour obtenir des médailles Dextérité.

Au bout de 5 morts, et donc à l’obtention d’une médaille Garde du corps, inversez les rôles des équipes, le tireur de la première session sera le premier à blesser le porteur, sa mort octroiera ainsi au nouveau tireur une médaille Exterminateur pour le trophée Pas si Vite.

Les autres joueurs qui n’ont pas de rôle devront attendre patiemment.

2ème proposition

Vous en avez fini avec Barbec’ et Rafale lors des Matchs à mort et des Éliminations? Passons à d’autres trophées, qui peuvent se faire en jouant normalement mais qui risque de demander du temps : Sournoiserie.

Rien de bien compliqué dans le principe, il est encore une fois possible d’optimiser les actions.

Désignez des binômes en associant 2 à 2 des joueurs adversaires : joueur 1 équipe 2 avec joueur 1 équipe 2 par exemple.

A tour de rôle, pour chaque binôme, l’un des 2 se dévoue pour être la victime, et marche doucement (il est en effet préférable d’être en mouvement), en évitant de se retourner.

Le joueur adverse arriver par derrière avant d’exécuter une élimination silencieuse qui ne lui vaudra pas de médaille mais l’approchera du trophée Sournoiserie. Si par mégarde vous le tuez en le frappant, pas d’inquiétude, cela comptera pour Brute épaisse.

N’inversez pas les rôles à chaque fois, mais toutes les 5 fois, afin de cumuler avec des médailles Exterminateur pour le trophée Pas si Vite.

Attendez bien d’être contre la victime pour appuyer sur et maintenez enfoncé jusqu’à l’élimination.

Si des joueurs ont l’option qui permet de lâcher une grenade lorsque l’on meurt, activez-là. Cela permettra d’obtenir des médailles Au-delà pour le trophée Ange Déchu. En revanche cela n’est pas cumulable avec Pas si Vite.

3ème proposition

Changeons un peu des trophées de « groupes » pour allez un peu sur les trophées d' »équipe ». Pour ces derniers, vous devrez être 3.

Rien ne vous empêche de les tenter à 2, mais la difficulté restera la même, et à 2, ça passe beaucoup moins bien.

Pour État de siège, mon seul conseil sera de bien rester dans la zone à protéger. Tout temps passé en dehors à tuer des ennemis sera du temps perdu et surtout un risque supplémentaire de perdre.

Ne vous dispersez pas, si le décor le permet, répartissez-vous des zones à protéger, et allez rapidement aider un allié lorsqu’il en a besoin.

Pour Jusqu’au bout, vous devrez encore une fois faire preuve d’organisation et ne pas vous disperser.

La map qui se prête bien à cette épreuve est le Fort, en vous rendant dans une « maison » (sur la gauche par rapport au point de départ) qui a l’avantage de n’avoir qu’un accès, tous les ennemis arriveront donc au même endroit.

Cela ne rend pas la tâche trop facile pour autant. Répartissez-vous les tâches : qui se place sur la gauche de l’entrée pour tirer les ennemis venant de droite, idem pour la gauche.

Lors des premières vagues, le troisième joueur aura l’impression de ne pas servir à grand chose, il faut malgré tout qu’il évite de se laisser tenter de vouloir sortir ou tirer « comme ses copains », au risque de semer la pagaille et tout désorganiser.

Pensez bien à refaire le plein de munitions (grenades !) entre chaque vague.

Ne cherchez pas à sortir ramasser les trésor au sol si vous êtes sous les feux ennemis.

Mettez-vous également d’accord par la suite sur qui utilise la gatling. Évitez le lance-roquette, dans un endroit confiné cela est trop risqué.

Pour Chercheur d’or, gardez votre objectif en tête : apporter les trésors au point cible.

Évitez de camper en chemin « pour nettoyer la zone », les ennemis continueront d’arriver, vous ne ferez que perdre du temps (et de l’argent) et de la santé.

Désignez un porteur, les 2 autres devront assurer sa progression en sécurisant le chemin, et surtout le point cible.

4ème proposition

Lorsque vous jouez en parties classées, vous ne tomberez pas que sur des Matchs à Mort, Mises à Sac ou Éliminations.

Dans les autres modes, si il n’est pas possible de tirer profit des Rafale, Brutalités et autres Sournoiseries, vous pouvez vous attaquer à d’autres trophées.

Visez À genoux devant Z. Pour cela, désignez des binômes avec dans chaque un membre de chaque équipe.

L’un fait la victime, il se place dans un endroit non confiné et ne bouge plus.

Son binôme se place un peu plus loin, vise derrière la victime avec la grenade ou le lance-grenade, suffisamment près pour qu’il subisse le souffle de l’explosion, mais pas trop pour ne pas le tuer.

Sitôt la grenade lancée, prenez-votre pistolet, et commencez à tirer sur la victime 2 3 balles. Avec le bon timing, le souffle de l’explosion va faire s’agenouiller la victime, c’est à ce moment-là que vous devez l’achever au pistolet.

Le laps de temps durant lequel la victime est assommée est très court, c’est pourquoi je suggère de commencer à tirer dessus au pistolet avant même que l’explosion n’ait eu lieu.

Le fait de viser derrière et non sur le côté a pour effet que la victime bougera vers l’avant au moment de l’explosion, et restera donc dans votre viseur.

5ème proposition

Cette nouvelle proposition d’entraide porte sur les trophées Touche-à-tout, Pas si vite, Faut que ça rime et Ange déchu.

Vous devez être 6 pour réussir rapidement et efficacement les objectifs. Vous pouvez réussir à moins, mais cela va augmenter le temps d’exécution.

Un joueur d’un équipe est désigné tireur. Il va tuer au pistolet 3 adversaires, en étant accroché pour obtenir 3 médailles Dextérités, puis au fusil (ou l’inverse). Enfin, il va les éliminer à la grenade. Pour cette dernière étape, il faut que les 3 adversaires soient groupés, et que l’un d’eux soit prêt à tirer.

Dès que le tireur lance la grenade, un adversaire doit l’éliminer avant l’explosion de la grande (fonctionne également avec une bonbonne de gaz).

Et voilà, le tireur obtient les médailles Triple terreur, Triplé et Au-delà, et l’adversaire qui l’a descendu obtient quant à lui Exterminateur.

Inversez les rôles et si tout le monde respecte bien le déroulement et se positionne bien, vous pouvez rapidement enchaîner les médailles.

à suivre…

Laisser un commentaire