[Guide] Batman Arkham City – Défis & Campagnes Nightwing
Ce guide a pour objectif de vous aider à compléter les défis et campagnes du jeu Batman Arkham City sur PS3.
Il accompagne les guides suivants :
- guide des trophées
- guide des missions secondaires
- guide des défis & campagnes Batman
- guide des défis & campagnes Catwoman
- guide des défis & campagnes Robin
[Mise à jour du 07/06/2012] : ajout de conseils pour les campagnes
Rappel
Il y a 2 types de défis : combat et prédateur. Chaque défi donne droit à 3 médailles selon vos performances. Vous devez obtenir les 3 médailles lors d’un seul essai (il n’est pas possible de compléter par exemple sur plusieurs essais en prédateur).
Les défis des DLC ne comptent pas pour l’obtention des trophées relatifs à Batman et Catwoman.
Seuls les défis de base + ceux des niveaux bonus du DLC [Robin] comptent pour l’obtention des trophées relatif à Robin.
Seuls les défis de base + ceux des niveaux bonus du DLC [Nightwing] comptent pour l’obtention des trophées relatif à Nightwing.
Avant-Propos
Je ne vais pas m’attarder sur les défis combat. En effet, il n’y a pas de difficulté particulière, si ce n’est apprendre à bien esquiver et placer les coups spéciaux aux moments opportuns (voir les explications ci-après).
Bien que le bonus soit sympathique, il n’est pas utile d’effectuer une grande variation de coups, c’est un risque inutile. Un très gros combo est normalement suffisant pour dépasser (souvent largement) le score nécessaire à l’obtention des 3 médailles.
Ce guide portera donc plus sur les défis prédateur et les campagnes.
Des vidéos vous sont proposées pour vous donner des pistes et des idées, il ne s’agit pas de LA solution à suivre absolument.
Défis Combat
Il s’agit d’affronter des ennemis et de réaliser le meilleur score possible. Cela pourra sembler difficile parfois, avec des scores à atteindre plutôt élevés face à des ennemis dangereux. Mais avec de bonnes techniques, c’est assez simple. Une méthode efficace consiste à frapper en rythme (pour obtenir les coups critiques qui doublent le combo) les adversaires (), puis d’esquiver () si nécessaire, jusqu’à obtention du bonus (le combo s’affiche alors en jaune) qui vous permet d’exécuter une attaque spéciale. Si il y a un ennemi en armure, faites plutôt + pour l’éliminer en un coup. Cette technique a un gros avantage on ne peut pas l’interrompre, ce qui peut s’avérer utile contre les charges de Titan par exemple. Sinon, faites et abusez (l’attaque spéciale est disponible tous les x5 combos) de l’étourdissement de zone (+), qui à l’avantage de rapporter beaucoup de points à combo élevé, sans pour autant blesser les adversaires. Si vous maitrisez cet enchainement et approchez le combo parfait, vous devriez exploser les scores sans difficulté.
Défis Prédateur
Il s’agit d’éliminer des adversaires avec des techniques imposées (faire tomber d’une rambarde avec le grappin, depuis une grille etc). Si vous visez les médailles, ignorez le temps qui défile, prenez votre temps, restez le plus discret possible, car les ennemis sont souvent bien armés, et vous faire repérer sera souvent synonyme de défaite. Certaines conditions requises vous imposeront l’ordre de vos exécutions. Par exemple, sortir de nulle part pour surprendre un ennemi terrifié et l’éliminer ne pourra se faire que sur le dernier ennemi. En effet, leur état passe par calme, nerveux, pour finir par terrifié. Lisez-bien les 3 objectifs du défi, si besoin réalisez-en un sur un ennemi au début, puis éliminez discrètement les autres jusqu’à en avoir plus que 2 ou 3 debout pour réaliser plus sereinement les derniers objectifs.
n°1 : Furie et Fusion
- Dans le mille : visez le corps d’un ennemi avec les fléchettes de poignet pour l’étourdir, puis éliminez-le.
- L’homme qui tombe à pic : utilisez la bat-griffe sur un homme de main et laissez-le tomber d’une passerelle.
- Poings rageurs : exécutez une raclée sur un ennemi pour l’éliminer.
Astuce : Faites attention avec l’utilisation des fléchettes, vous n’en avez que 3. De plus, un tire à la tête assomme directement l’ennemi, visez donc bien le corps. Tentez cet objectif au début du défi. Avec les 2 fléchettes restantes, vous pouvez faire un peu de vide parmi les hommes de main en leur tirant dans la tête.
n°2 : Brutalités policières
- Ça pulse : renversez 1 ennemi avec la décharge électrique, puis éliminez-le.
- A côté de la plaque : exécutez une élimination depuis une grille au sol.
- Attention à la tête : renversez un ennemi avec un wingding, puis mettez-le hors jeu avec une élimination au sol.
Astuce : Vous pouvez suivre l’exemple de la vidéo pour réussir efficacement ce défi.
n°3 : Sélection naturelle
- Retour de bâton : renversez un ennemi avec un bâton d’escrime, puis éliminez-le.
- Ligne express : donnez un coup de pied à un ennemi en utilisant la tyrolienne.
- Chute amortie : laissez-vous tomber sur un homme de main, puis éliminez-le au sol.
Astuce : Pour le dernier objectif, effectuez une attaque tombée depuis une gargouille. Pour la tyrolienne, arrivez bien derrière un ennemi, le coup de pied se fait automatiquement.
n°4 : Terminus
- Coup dans la tête : visez la tête d’un ennemi avec les fléchettes de poignet pour faire une élimination en un seul coup.
- Arme en panne : utilisez le brouilleur sur l’arme d’un ennemi, puis laissez-le tenter d’utiliser son arme avant de l’éliminer (amélioration requise).
- Élimination instantanée : lors d’une élimination silencieuse, exécutez une élimination instantanée sur un ennemi.
Astuce : la vidéo n’est pas le meilleur exemple, même si vous pouvez vous en inspirer pour dernier objectif. Vous pouvez ensuite vous placer en hauteur pour faire le vide parmi les hommes de main à l’aide de fléchettes de poignet bien placées (dans la tête). Enfin, réalisez le second objectif sur le dernier ennemi debout.
n°5 : Ville perdue
- Retour de bâton : renversez un ennemi avec un bâton d’escrime, puis éliminez-le.
- Gare à la chute : utilisez la tyrolienne pour faire tomber un homme de main d’un rebord et l’assommer.
- Par-dessus bord : tout en étant accroché à un rebord, attrapez un ennemi et laissez-le tomber.
Astuce : Le run tel qu’il est présenté dans la vidéo est assez efficace, essayez de vous en inspirer.
n°6 : Sur le toit du monde
- Saut de l’ange : glissez-vous derrière un ennemi et faites-le tomber d’une passerelle avec la décharge électrique à distance.
- L’homme qui tombe à pic : utilisez la bat-griffe sur un homme de main et faites-le tomber d’une passerelle.
- A côté de la plaque : exécutez une élimination depuis une grille au sol.
Astuce : Le premier objectif est délicat. Vous pouvez tenter de l’exécuter lorsqu’un ennemi arrive en haut d’une échelle comme sur la vidéo, ou à l’inverse lorsqu’il s’apprête à descendre.
Pour le second objectif, vous pouvez le tenter depuis le bas comme sur la vidéo, ou à l’étage en vous plaçant vers l’autre échelle en visant un ennemi qui marche à l’étage sur la gauche.
n°7 : Furie et Fusion (Extrême)
- Triple ricochet : renversez 3 ennemis à la fois avec le bâton d’escrime.
- Corde sensible : tout en marchant sur le câble de la tyrolienne, exécutez une attaque tombée sur un ennemi.
- Trois coups : donnez un coup de poing à trois hommes de mai armés différents.
Astuce : Je conseille d’éliminer dès le début le sniper avec une fléchette de poignet en pleine tête, sans quoi il vous embêtera par la suite. Il reste suffisamment d’ennemi pour pouvoir en frapper 3 et réaliser le second objectif.
Pour le triple ricochet, n’hésitez pas à bouger l’angle de la caméra après avoir ciblé un ennemi afin d’optimiser la trajectoire et cibler 3 ennemis.
n°8 : Brutalités policières (Extrême)
- Décharge triple : utilisez la décharge électrique sur au moins 3 ennemis.
- A la chaine : donner un coup de pied à 2 hommes de main simultanément à l’aide de la tyrolienne.
- Confiscation : utilisez la bat-griffe pour désarmer un ennemi, puis éliminez-le (amélioration requise).
Astuce : Réalisez le second objectif dès le début comme sur la vidéo. Si vous échouez, recommencez le défi.
Pour le premier objectif, vous devez le faire sur 3 ennemis en même temps. Vous pouvez les regrouper en un éliminant un au préalable à l’aide d’une fléchette de poignet en pleine tête.
n°9 : Sélection naturelle (Extrême)
- Coup dans la tête : visez la tête d’un ennemi avec les fléchettes de poignet pour faire une élimination en un seul coup.
- Arme en panne : utilisez le brouilleur sur l’arme d’un ennemi, puis laissez-le tenter d’utiliser son arme avant de l’éliminer (amélioration requise).
- Triple ricochet : renversez 3 ennemis à la fois avec le bâton d’escrime.
Astuce : Pour le triple ricochet, n’hésitez pas à bouger l’angle de la caméra après avoir ciblé un ennemi afin d’optimiser la trajectoire et cibler 3 ennemis.
n°10 : Terminus (Extrême)
- Décharge triple : utilisez la décharge électrique sur au moins 3 ennemis.
- D’une pierre deux coups : donnez un coup de pied à un ennemi depuis la tyrolienne, puis changez de direction et donnez un coup de pied à un autre ennemi.
- L’homme qui tombe à pic : utilisez la bat-griffe sur un homme de main et laissez-le tomber d’une passerelle.
Astuce : Pour le premier objectif, vous devez le faire sur 3 ennemis en même temps. Vous pouvez les regrouper en un éliminant un au préalable à l’aide d’une fléchette de poignet en pleine tête.
Pour le second, vous pouvez l’exécuter comme sur la vidéo, ou bien désactiver les armes des 2 snipers et faire la même technique que sur la vidéo mais depuis la passerelle de gauche.
Par la suite vous pouvez vous placer dans la pièce du fond (là où se trouve un sniper) et éliminer les ennemi 1 à 1 à l’aide de la bat-griffe.
n°11 : Ville perdue (Extrême)
- Saut de l’ange : glissez-vous derrière un ennemi et faites-le tomber d’une passerelle avec la décharge électrique à distance.
- Confiscation : utilisez la bat-griffe pour désarmer un ennemi, puis éliminez-le (amélioration requise).
- Intouchable : éliminez tous les hommes de main sans prendre de coup.
Astuce : Réalisez le premier objectif au début comme sur la vidéo. Faites ensuite du vide chez les ennemis avec les fléchettes de poignet en pleine tête (visez de préférence les homme de main en armure).
Pour réaliser le second objectif sans risquer de manquer le dernier, désactivez l’arme de l’ennemi avant de vous pointer devant lui.
n°12 : Sur le toit du monde (Extrême)
- Triple coup dans la tête : visez la tête de 3 ennemis avec les fléchettes de poignet pour faire une élimination en un seul coup.
- Les pieds devant : debout sur un rebord au-dessus de votre cible, exécutez une élimination inversée sur rebord.
- Terrain miné : faites exploser une mine à l’aide du brouilleur alors qu’un homme de main est proche (amélioration requise).
Astuce : Faites attention à ne pas éliminer trop vite le poseur de mine (en revanche vous pouvez réaliser le dernier objectif sur lui lorsqu’il en pose une). Prenez le temps de viser avec vos fléchettes, vous n’avez pas le droit à l’erreur.
n°13 : Salle Principale du Manoir de Wayne
- Retour de bâton : renversez un ennemi avec un bâton d’escrime, puis éliminez-le.
- L’homme qui tombe à pic : utilisez la bat-griffe sur un homme de main et laissez-le tomber d’une passerelle.
- Toc-toc : distrayez un ennemi en lançant un wingding dans l’environnement, puis exécutez une élimination silencieuse tandis qu’il est distrait.
Campagnes
Les campagnes reprennent les défis combat et prédateur, que vous devrez enchainer 3 par 3 (3 défis combat, 3 défis prédateur ou un mélange des 2) en utilisant des bonus et des malus qui vous sont imposés. Vous avez droit à 3 bonus/malus maximum pour un défi, et vous avez droit à 4 essais sur l’ensemble des 3 défis. Si vous avez déjà obtenu le trophée Revanche d’or, il n’y aura pas de difficultés particulière, sauf peut-être à la dernière campagne.
Choisissez judicieusement les bonus et malus : privilégiez le temps limité sur les défis combat, ainsi que les armes et armures (vous pouvez combiner malus arme-armure / bonus perce les armures), tandis qu’il sera préférable de choisir les ennemis plus coriaces et l’ennemi invincible en prédateur (puisque vous procédez bien souvent par élimination silencieuse). Lorsqu’il ne reste plus qu’un ennemi, le malus ennemi invincible disparait.
Je vous propose ci-après des suggestions de choix de bonus et malus par niveau, mais vous êtes libre de choisir autrement.
n°1 : Traque et élimination
- Furie et fusion [Prédateur]
- Justice aveugle [Combat]
- Limite de temps
- Aura Protectrice
- Brutalités policières [Prédateur]
- Retour en forme (à choisir au niveau précédent si vous n’êtes pas trop à l’aise en combat).
n°2 : Justice de rue
- Pagaille sur les toits [Combat]
- Petite forme
- Sélection naturelle [Prédateur]
- Une main liée
- Projectiles d’élimination
- La loi du plus fort [Combat]
n°3 : Manœuvres offensives
- Fête mouvementée [Combat]
- Zones dangereuses
- Armes dispersées
- Retour en forme
- Terminus [Prédateur]
- Médaille gratuite
- La porte de l’enfer [Combat]
n°4 : Envahisseur de ville
- Sur le toit du monde [Prédateur]
- Petite forme
- Émeute à la prison [Combat]
- Gadgets H.S.
- Agressivité maximum
- Super puissance
- Ville perdue [Prédateur]
n°5 : Assaut de minuit
- Sélection naturelle (Extrême) [Prédateur]
- Agressivité maximum
- La porte de l’enfer (Extrême) [Combat]
- Armes dispersées
- Zones dangereuses
- Retour en forme
- Furie et fusion (Extrême) [Prédateur]
- Médaille gratuite (à utiliser sur le premier défi si vous avez du mal)
n°6 : Prise de pouvoir
- Émeute à la prison (Extrême) [Combat]
- Limite de temps
- Petite forme
- Brutalités policières (Extrême) [Prédateur]
- Fête mouvementée (Extrême) [Combat]
- Aura protectrice
- Une main liée
- Super puissance
n°7 : Péril double
- Ville perdue (Extrême) [Prédateur]
- Pagaille sur les toits (Extrême) [Combat]
- Gadgets H.S.
- Armes dispersées
- Terminus (Extrême) [Prédateur]
- Agressivité maximum
- Projectiles d’élimination
- Médaille gratuite
n°8 : Vengeance implacable
- La loi du plus fort (Extrême) [Combat]
- Gadgets H.S.
- Zones dangereuses
- Super puissance
- Sur le toit du monde (Extrême) [Prédateur]
- Une main liée
- Justice aveugle (Extrême) [Combat]
- Limite de temps
- Petite forme
n°9 : Combat – Expert
- La loi du plus fort [Combat]
- Limite de temps
- Agressivité maximum
- Zones dangereuses
- Fête mouvementée [Combat]
- Retour en forme
- Émeute à la prison [Combat]
n°10 : Prédateur – Expert
- Furie et fusion [Prédateur]
- Gadgets H.S.
- Ville perdue [Prédateur]
- Projectiles d’élimination
- Sur le toit du monde [Prédateur]
- Armes dispersées
- Une main liée
n°11 : Combat – Maître
- Justice aveugle (Extrême) [Combat]
- Petite forme
- Gadgets H.S.
- Aura protectrice
- Pagaille sur les toits (Extrême) [Combat]
- Armes dispersées
- Une main liée
- Super puissance
- La porte de l’enfer (Extrême) [Combat]
n°12 : Prédateur – Maître
- Brutalités policières (Extrême) [Prédateur]
- Limite de temps
- Agressivité maximum
- Armes dispersées
- Sélection naturelle (Extrême) [Prédateur]
- Terminus (Extrême) [Prédateur]
- Zones dangereuses
- Aura protectrice
- Médaille gratuite
n°13 : Campagne Manoir Wayne
- Armurerie du Manoir Wayne [Combat]
- Aura Protectrice
- Zone dangereuse
- Armes dispersées
- Salle principale du manoir Wayne [Prédateur]
- Projectiles d’élimination